Mes conseils pour effectuer une extension arrière de plain-pied – Partie 2

Mes conseils pour effectuer une extension arrière de plain-pied – Partie 2

Jusqu’où peut aller une extension arrière ?

La taille de votre extension arrière dépendra vraiment de la taille de votre maison et de votre jardin, de la taille que vous souhaitez qu’elle soit et de ce pour quoi vous pouvez obtenir un consentement.

Pour les petites extensions, vous pouvez bénéficier de vos droits de développement autorisés par votre propriétaire.

Pour les extensions arrière de plain-pied plus importantes, vous pouvez soit soumettre une demande d’approbation préalable dans le cadre du programme de consultation des voisins, soit demander un permis de construire au propriétaire.

Si votre propriété est mitoyenne, vous pouvez :

  • ajouter une extension arrière d’un étage jusqu’à 3 m sous réserve de satisfaire aux exigences des droits de développement autorisés de classe A
  • ajouter une extension arrière d’un étage jusqu’à 6 m sous réserve de satisfaire aux exigences des droits de développement autorisés de classe A et de soumettre une demande d’approbation préalable dans le cadre du programme de consultation des voisins

Si votre propriété est jumelée, vous pouvez :

  • ajouter une extension arrière d’un étage jusqu’à 3 m sous réserve de satisfaire aux exigences des droits de développement autorisés de classe A
  • ajouter une extension arrière d’un étage jusqu’à 6 m sous réserve de satisfaire aux exigences des droits de développement autorisés de classe A et de soumettre une demande d’approbation préalable dans le cadre du programme de consultation des voisins

Si votre propriété est détachée, vous pouvez :

  • ajouter une extension arrière d’un étage jusqu’à 4 m sous réserve de satisfaire aux exigences des droits de développement autorisés de classe A
  • ajouter une extension arrière d’un étage jusqu’à 8 m sous réserve de satisfaire aux exigences des droits de développement autorisés de classe A et de soumettre une demande d’approbation préalable dans le cadre du programme de consultation des voisins

Si vous souhaitez construire une plus grande extension de maison de plain-pied pour vos besoins et aspirations, ou si votre maison ne bénéficie pas de droits d’aménagement autorisés, vous pouvez toujours demander un permis de construire pour construire l’extension de vos rêves.

Ajouter une extension arrière à une maison mitoyenne

Si vous possédez une maison mitoyenne, sachez que le seul endroit où vous pouvez ajouter une extension est à l’arrière. Cela ne doit pas être un problème : beaucoup de personnes qui possèdent des maisons individuelles ou jumelées feront le même choix car c’est là que les maisons ont généralement le plus d’espace pour s’agrandir.

Il y aura différents défis associés à l’extension d’une maison mitoyenne, le plus évidemment en maximisant le plein potentiel de votre espace existant avec la nouvelle extension. Mais pour un bon architecte d’extension, ce n’est rien qui ne puisse être surmonté.

Ajouter une extension arrière à une maison jumelée

Les maisons jumelées ont plus de liberté lorsqu’il s’agit d’ajouter des extensions arrière de plain-pied : vous pouvez agrandir vers l’arrière ou du côté non attenant. Ils ont aussi parfois des jardins à l’avant qui pourraient être utilisés.

Cependant, la plupart des propriétaires de maisons jumelées finissent toujours par agrandir leur maison à l’arrière.

Ajouter une extension arrière à une maison individuelle

Ajouter des extensions à une maison individuelle qui n’est pas répertoriée ou dans une zone de conservation sera le plus simple et vous aurez le plus d’options. Vous êtes également moins susceptible de rencontrer des problèmes avec les voisins et vous aurez peut-être plus de facilité à faire approuver votre permis de construire ou à vous qualifier pour les droits de développement autorisés.

Les extensions arrière peuvent toujours être le meilleur choix : ce sont souvent les plus à l’abri des routes, donc si vous voulez construire avec un matériau qui ne vous isole pas du bruit (comme le verre pour une véranda), vous n’aurez pas à le faire s’inquiéter d’être dérangé.

Ajouter une extension arrière à un bâtiment classé

Les bâtiments classés sont souvent très beaux, et c’est merveilleux de pouvoir en prendre soin et de les maintenir en bon état pour l’avenir. Cependant, il peut être difficile de faire effectuer des travaux de construction car vous devez les préserver.

Pour commencer, vous devrez rechercher le bâtiment d’origine et examiner les plans et les matériaux utilisés. Ensuite, vous devrez demander un permis de construire classé et faire face à la perspective d’être refusé et de devoir soit modifier votre conception, soit abandonner.

Cependant, si vous pouvez prouver que vous ne nuisez pas au caractère du bâtiment en ajoutant une extension arrière, et que vous pouvez faire valoir qu’une extension arrière ne sera pas visible de l’avant du bâtiment,  il serait bon de tenter le coup.

Il y a d’autres points à garder à l’esprit lors de l’ajout d’une extension arrière à votre bâtiment classé :

  • si vous pouvez prouver que le bâtiment avait auparavant une extension arrière et que vos modifications le rapprocheraient de la conception d’origine, vous avez plus de chances d’être approuvé ;
  • si vous pouvez montrer que votre nouveau travail aidera à protéger et à préserver la structure d’origine, cela peut faire la différence.

Ajouter une extension arrière à une maison dans la zone de conversation

Il existe certaines similitudes entre l’ajout d’une extension arrière à un bâtiment classé et l’ajout d’une extension à une maison dans une zone de conservation. Vous allez avoir besoin d’un permis de construire pour construire une extension dans une zone de conservation et vous devrez regarder comment les travaux affecteront les bâtiments environnants.

Votre conseiller devrait avoir un guide pour votre zone de conservation sur son site web afin que vous puissiez voir quelles caractéristiques de l’architecture locale sont considérées comme précieuses et donner le ton aux autres bâtiments à suivre.

Quand avez-vous besoin d’un permis de construire pour construire une extension arrière ?

Il y a quelques moments où vous devrez obtenir un permis de construire. Tout d’abord, comme nous en avons discuté, si votre maison est un bâtiment classé, vous aurez besoin d’un permis de construire classé. Deuxièmement, si vous dépassez les limites de 3-6 m/4-8 m que nous avons traversées ci-dessus, vous devrez également demander un permis de construire.

D’autres points sont à prendre en compte, à savoir si :

  • L’extension fait plus de la moitié de la largeur de la maison d’origine ou plus ;
  • Le toit de l’extension est plus haut que la partie la plus haute du toit existant, ou plus haut au niveau de l’avant-toit que l’avant-toit existant. Pour une extension de plain-pied, ce ne sera pas un problème à moins que le bâtiment d’origine ne soit un bungalow. Les extensions arrière à un étage ne peuvent pas dépasser quatre mètres ;
  • Votre extension arrière proposée sera supérieure à trois mètres et se trouvera à moins de deux mètres de la limite de votre propriété ;
  • Votre extension arrière comprend toutes les vérandas, plates-formes surélevées, antenne micro-ondes, cheminées, conduit de fumée, sol ou tuyau de ventilation ou balcon
  • Vous souhaitez modifier la toiture d’origine du bâtiment ;
  • Vous souhaitez utiliser un type de matériau différent à l’extérieur du bâtiment, alors tout doit se ressembler.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, parlez-en à votre architecte. Ils doivent connaître les règles et être en mesure de vous guider tout au long du processus.

Ai-je besoin de l’approbation des règlements de construction pour construire une extension à un étage ?

Oui, toute extension, quelle que soit sa taille ou son emplacement, devra respecter les réglementations en matière de construction.

Pour vous assurer que vos plans seront approuvés, vos dessins de réglementation de la construction doivent détailler la structure, la sécurité incendie, l’isolation acoustique, la ventilation, la conception et les installations électriques de drainage, la conception et les installations mécaniques.

N’hésitez pas à consulter la partie 1 afin d’obtenir des informations supplémentaires !

cmt2l

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *