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Projets

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By CAUE 44

Sur 11, jan 2014 | Dans | Par CAUE 44

Réalisation du pôle d’échanges Haluchère, Nantes

« Place » urbaine, pôle multimodal, porte d’entrée de ville : telles sont les caractéristiques du secteur Haluchère. Il s’agissait de créer un nouveau pôle d’échanges intégrant le tramway, le tram-train, et les nouvelles lignes de chronobus.


176 Votes pour ce projet

L’intermodalité recherchée, entre les projets tramway et tram-train et l’organisation d’un pôle d’échanges bus, ont induit le déplacement du pôle d’échanges existant, à l’ouest du boulevard Jules Verne, en préservant des orientations urbaines ultérieures, dont la réalisation d’un axe piéton majeur dans l’axe de la nef principale de l’usine des Batignolles. Cet axe cale la traversée piétonne ouest du pôle d’échanges, d’une longueur de 130 mètres de quai à terme (3 unités de tram-train). Il est abrité par un auvent de 110 mètres de long et 33 mètres de large, constitué de poutres en bois lamellé-collé supportées par trois files de poteaux en V.
Le schéma fonctionnel retenu du pôle d’échanges bus aménage des quais bus au nord et au sud des voies tramway et tram-train, pour une optimisation du réseau bus et une longueur de quai de 90m. Le plan du pôle est cohérent avec le dessin à long terme :
- des quais tram-train à 130 m et de sa voie d’évitement,
- du retournement de la ligne 2, disposé au sud du quai tramway.


Maître d’ouvrage : Région des Pays de la Loire
Conception : AUP, Architectes-Urbanistes, Nantes – SCE, Bureau d’études techniques VRD – ARCADIS, Bureau d’études techniques voie ferrée et énergie
Date d’achèvement : 2012
Surface :  3 300 m²
Coût : N.C.
Crédit Photo : Stéphane GEFFARD -Agence AUP


 

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